Martinique - Marseille

01/01/10    19 H 30 TU + 1
L : 36°19'6 N    G : 010°16'5 W
Cap : 190°    Vit : 5 noeuds

Bonjour les Terriens,
Tout le monde dort, sauf ma pomme ! du coup je suis en béatitude devant
ce magnifique levée de lune derrière de sombres nuages, et qui en
se dégageant illumine la nuit comme un énorme projecteur. Fantastique.
Hier je me demandais ce que je faisais avec mon équipage dans cette
galère, ben voilà j'ai trouvé !
Je ne divague pas mais pendant que mon équipage se remet de ses émotions, je
veille et contemple la beauté de la nuit en mer. J'avais juste envie de
vous le faire partager.
C'est vraiment beau et nous n'y faisons guère attention quand nous
sommes à terre. Maintenant, la nuit est claire, je vois la longue et haute houle presque régulière. Somptueux cette première journée de l'année en mer.
Merci pour les sms, ça donne la pêche de savoir que vous pensez à nous.

02/01/10    13 H 20 TU + 1
L : 35°26'9 N    G : 010°23'6 W
Cap : 190°    Vit : 3,5 noeuds

Bonjour les Terriens,
Nous avons le vent de face, ce qui nous empêche d'avancer à une bonne moyenne. Les fichiers grib que j'ai chargé hier soir sont plutôt optimistes même si nous allons à nouveau rencontrer une bonne dépression. Il semblerait que nous ayons du vent assez fort mais plutôt de travers. Ce serait vraiment super pour avancer un peu plus sur les Canaries et éviter une escale au Maroc.
Actuellement, atelier pêche, lecture et nettoyage du carré, tout va bien à bord.
Si  vous voyez l'anticyclone des Açores dites lui de remonter un peu. Fait même plus son travail celui là.

17 H 30 TU +1
L : 35°17'7 N    G : 010°23'W
Cap : 160°    Vit : 4 noeuds
Après un scéance vidéo, et une veille attentive au large de Gibraltar, 2 cargos croisés ,dont un qui est passé à 300 mètres de notre poupe, nous reprenons le cours de nos journées maritimes. Check up complet de Four IV, préparation d'une bonne soupe pour les repas futurs lors de la prochaine dépression (qui nous arrive vite dessus vu la chute vertigineuse du baronmètre) et changement de cap pour se rapprocher des cotes marocaines et de Safî. On ne sait jamais! De plus çela nous permet de peut être éviter les 40 noeuds prévus.
Grand luxe, comme nous utilisons les moteurs pour contrer notre vent de face, l'équipage a eu droit à une douche bien chaude. Ca fait plus que du bien ! et ça redonne le moral à tout le monde.
Nous nous sentons comme neufs, prêts à affronter le baston !

5 H 30 TU + 1
L : 34°41'N    G : 010°17'W
Cap : 170°    Vit : 3,5 noeuds
Nous faisons route laborieusement, le vent de 25 noeuds nous arrive de face et malgré les moteurs, nous nous faisons secouer comme des pantins. La mer n'est pas forte, juste agitée, et le bateau a du mal à  passer ce désagréable clapot. Bien plus inconfortable que les premiers jours cette allure. Au moins à notre départ la mer était grosse, forte mais plus longue entre 2 vagues. Actuellement c'est désordonné, croisé, bref le bazar, nous n'arrivons pas à prendre de la vitesse. Le bateau plante des pieux ! Du coup notre moyenne s'en ressent et ça met le captain d'humeur morose.
Cette nuit, nous testons les quarts de 4 heures Tim faisant le premier, Charlotte en second. Fin des quarts à 9 heures. On verra si tout le monde est reposé. Il faut garder des ressources pour les 2 prochaines journées qui risquent d'être dures.
On garde toujours en option un stop à Safî ou Agadir, mais si on peut s'en passer : direct sur Lanzarote ou Ténérife. On ne s'en privera pas.

7 H 30 TU + 1
L : 34°36'N    G : 010°17'2 W
Cap : 180°     Vit : 4 noeuds
L'aube arrive et le ciel commence à s'enflammer de couleurs pourpres, ça serait super si la pluie n'avait pas fait son apparition. Il y a un espèce de crachin breton qui trempe bien. Le vent reste constant et toujours dans le nez. La mer reste toujours agitée mais cela semble vouloir se calmer. Le baromètre est remonté d'un poil, peut être une bonne nouvelle.

12 H 30 TU + 1
L : 34°20' 7 N    G : 010°15'2 W
Cap : 110°    Vit : 5 noeuds
La poisse, la bosse de 2ème ris vient de lacher, du coup nous nous dirigeons sur Casablanca, distant de 140 nautiques. Non pas que nous ne puissions pas faire la réparation à bord, mais nous n'avons pas de bout de rechange assez long !

17 H 55 TU + 1
L : 34°10'5 N    G : 009°48' W
Cap : 155 °    Vit : 6 noeuds
Après une réparation et un changement radical pour la mise en place des ris (le mode semi-automatique n'est pas bon, toutes les bosses ragassent sur la baume et cassent, on revient à la bonne vieille manière traditionnelle), nous repartons sur les Canaries. Chute totale du vent actuellement, de 20 noeuds établis plus que 10, des orages au loin avec des beaux éclairs donc on dégage au plus vite.
Près de 5 heures à batailler sur le bimini pour remettre les guides dans la baume, repasser les bosses dans la baume... enfin bref, un bon dimanche bricolage. Et maintenant les orages... on ne s'ennuie pas au  moins ça tient éveillé.

22 H TU + 1
L : 33°56'9 N    G : 009°30' W
Cap : 140°    Vit : 6 noeuds
Les orages sont passés, la lune s'est levée, le vent SSW aussi mais notre cap n'est pas super pour les Canaries. Faudra certainement virer de bord si le vent se maintient dans cette direction et s'il reste à une vingtaine de noeuds.
Ma réparation tient le choc jusqu'à maintenant et c'est tant mieux vu la galère que c'était à tout remettre en place.
Début des quarts avec une heure de retard, mais tout le monde est crevé.

Philippe, nous aurons certainement un peu de retard. Quand tu es à Santa Cruz, envoies un sms. On te dira où on en est. Je fais au mieux mais pour l'instant le vent ne m'aide pas trop. A plus tard et en forme !

04/01/10 4 h 35 TU + 1
L : 33°25'2 N    G : 009°12'6 W
Cap : 165°    Vit : 7 noeuds
Les voilà nos 30 noeuds établis, pas vraiment favorables pour notre cap mais sait on jamais, il pourraient adonner. Suis pas mécontent d'avoir passé des heures à réparer nos ris car maintenant ils servent bien.
Mauvaise nouvelle pour nous, l'iridium ne veut plus envoyer de mail. Facheux pour la météo des jours à venir et pour donner des nouvelles. En fait ma date de validité est périmée, il faut que je rachete des unités et que je récupère les unités non consommées.
Dans quelques heures, virement de bord si le vent persiste dans cette direction.

11 H TU + 1
L : 32°52'8 N    G : 009°11'6 W
Cap : 305°    Vit : 7 noeuds
Virement de bord effectué, pour nous éloigner du Cap Beddouza, ça brafougne toujours mais c'est supportable. La mer est agitée et le vent SW oscille entre 25 et 35 noeuds. Je pense que nous ferons un stop à Safî pour résoudre le problème iridium. Nous devrions y être en fin de journée.

5/01/10

Safî

Nous sommes arrivés à Safî à 20 h 30. La mer étant devenue forte à très forte et le vent constant à 30 noeuds avec de belles pointes à plus de 40. On s'est fait secouer et le bateau a une fuite qui m'inquiète au niveau du pied de mat. J'ai également le gréément à reprendre car les chocs de ces dernières heures ont été violents. Il était temps d'arriver. L'équipage était rincé et il n'y avait comme option seulement de repartir sur Madère et de se prendre une mer de plus en plus forte, mais sans météo correcte cela ne me semblait pas possible de continuer sur ce rythme. Je n'ai pas beaucoup dormi ces derniers temps.

L'arrivée à Safî a été épique... pas de carte détaillée donc j'ai mis Charlotte à la VHF canaux 9-12-14 et 16 pour qu'enfin quelqu'un daigne répondre à la VHF. Il est clair qu'une voix féminine à plus de chance! Le Master control m'a donné les coordonnées de l'entrée et après l'entrée agitée dans le port de Safî, nous voilà ammarés à couple d'un chalutier école marocain.  Rencontre avec d'autres équipages de voiliers français qui comme nous ont trouvé refuge à Safî.

Enfin une vrai nuit de sommeil et un réveil tout endolori, plus l'habitude de dormir autant.

Voilà pour les dernières nouvelles. On repart d'ici une journée au maximum, le vent devrait tourner Nord et Nord Est, ce serait enfin un peu de portant pour rejoindre les Canaries.

On vous tient au courant de notre départ.

Merci pour vos commentaires sur le blog, nous ne pouvons les lire qu'à terre ! Mais c'est sympa de voir que vous nous suivez.

Pour les sms en mer, allez sur le site www.iridium.com et cliquez sur send a satellite message, attention seulement 160 caractères. Pour rappel notre numéro iridium (+8816)31610208.

Message pour Philippe :  j'ai bien reçu ton message mais je ne pouvais te répondre, j'aurais 2 à 3 jours de retard. Repères tout comme ça on fait un stop de quelques heures avant de prendre la route des Antilles.

Bises à toutes et tous.

L'équipage de Four IV

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article
Publié à 20:28, le 5/01/2010, Safi

• thor from norway

Publié par thor@millennium-lifestyle.no , le 7/01/2010 à 15:21
hi marc
how is life going towards las palmas?
was the wid good?we all hope so.
we arrived in norway 4 jan and it was - 15C.the drinking with you in cascais was better:-)
we will keep in tuch and meet again,mon ami.
say hello to the crew and hi from all of us

thor

Une transat sur un petit voilier

«  Décembre 2018  »

Ecrivez-moi