Martinique - Marseille

•Saint Sylvestre en mer

Cascais le 31/12/09

L : 38°41'4 N    G : 009°25'1 W

Bonjour les Terriens,

Notre centrale de navigation est enfin réparée, l'agent la remonte et nous pourrons larguer les ossières en milieu d'après midi. Nous allons enfin reprendre la mer et nous diriger directement sur Santa Cruz de Ténérife aux Canaries. Les 2 premières journées vont être un peu musclées mais la suite certainement au moteur car nous aurons le vent de face d'une quinzaine de noeuds. Nous avons prévu avec Olivier le Capitaine de Four V de longer les cotes marocaines pour avoir un peu moins de vent et surtout un flux plus favorable (ce que nous prévoient les différents sites de météo et les fichiers Grib que j'ai téléchargé).

Ce matin, fin de rangement du bateau et nettoyage des voiles, le vent était chargé de sable brun qui nous a bien coloré le tranpoline, les voiles et les bouts. Mais vu ce qu'on va se prendre ça s'enlevera dans les 2 prochains jours.

Petite information pour les plaisanciers en panne d'électronique, à Cascais vous trouverez Zagalo Yacht consulting, agent Raymarine, Driftgate, Victron, Mastervolt et Maxsea. Afonso Zagalo parle très  bien français et anglais. Il est sympa et disponible.

Pour ses contacts Port : +351919804838 Mail et site web : www.yachtsconsulting.com

Après cette courte page de pub, nous reprenons le cours de notre préparation car il nous tarde de repartir, l'attente commençait à nous mettre le moral à plat. Mais maintenant que le départ approche tout va bien.

Bon réveillon à toutes et tous et à l'année prochaine.

Commentaires (0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 13:49, le 31/12/2009, Cascais

•Toujours en panne

Cascais le 29/12/09

Bonjour les Terriens,

Quoi que nous sommes mi terriens mi marins actuellement. Hier un agent de Raymarine est venu vérifier tous les branchements de notre électronique. C'est bien la carte mer de notre calculateur qui est défaillante! Ca bloque toute l'électronique de bord, plus d'anémo, de sonde, de GPS et surtout de pilote.

Le dépannateur est parti avec notre calculateur et depuis nous attendons. Normalement, le calculateur est vérifié à Lisboa et s'il est bien défaillant, il nous sera changé. Par contre, comme nous ne passons pas par la garantie Lagoon (ils sont fermés entre Noêl et le jour de l'an), il faut avancer les réparations. J'en saute de joie (encore 200 € à retirer)! Mais pour pouvoir partir au plus vite pas d'autres choix!

Nous sommes toujours avec Olivier et Darry qui skippent Four V et envisageons de partir jeudi. Réveillon de nouvelle année en mer cette fois. Si bien sur nous sommes réparés! Un autre Lagoon, avec Marina et James à bord, des amis néo zélandais, part également ce jour là. Nous serons donc 3 bateaux à célébrer la nouvelle année en mer. Il nous tarde vraiment.

Voilà pour les dernières news sur Four IV.

Des bises à toutes et tous.

Commentaires (0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:14, le 29/12/2009, Cascais

•Problèmes techniques

Cascais 26/12/09

Bonsoir les Terriens,

Problèmes techniques, plus de centrale de navigation c'est à dire plus de pilote, plus de GPS (on en a 2 de secours !), plus d'anémo, de sonde et de speedo !! Le plus grave c'est le pilote !!! On ne peut pas partir sans un pilote sinon nous devons barrer 24 h/24 h. Faisable mais pas cool pour un bateau neuf.

Nous avons appareillé en fin de matinée après avoir reçu nos préparateurs Olivier et Darry la veille qui ont cassé leur baume dans le golfe de Gascogne.

Bateau calé et équilibré, 8 noeuds de vitesse et après 2 heures de nav, plus d'infos. Retour à la case départ. Grosse déception pour nous 3 mais voilà ce sont les inconvénients d'un bateau neuf ! On le teste.

On attend un agent Raymarine demain vers 11 h pour savoir si c'est notre centrale qui est défaillante ou un mauvais branchement. Mauvaise période pour se faire dépanner mais avec notre Tim mi portugais mi espagnol nous avons la situation en main !!

Problème de carte mère qui nous fait griller un fusible de 40 Ah et fait bugger notre centrale. La poisse.... alors que la fenêtre météo est enfin bonne pour tirer un bord sur les Canaries.

On vous tient au jus de notre futur départ. Normalement demain ou lundi si nous trouvons le problème et réparons.

Voilà pour les news de noel.

Bises à toutes et tous

Commentaires (2) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 21:58, le 26/12/2009, Cascais

•Joyeux Noel

Cascais, 24/12/09

Bonsoir les Terriens,

Pas de réveillon en mer, c'est bien dommage mais météo oblige, nous resterons à quai jusqu'à demain matin. Nous largons les ossières en fin de matinée pour prendre la direction de Madère et certainement continuer jusqu'aux Canaries. Nous avons à peu près 3 jours de fenêtre météo, le temps de réammariner l'équipage et de se sentir bien en mer. C'est un beau jour pour partir et le père Noel est marin aussi, on est sur qu'il passera nous voir !

Nous vous souhaitons à toutes et tous un joyeux Noel. Bon réveillon et faites attention aux bulles !

Suppliez le Père Noel qu'il nous apporte des vents favorables et une belle mer pour rentrer enfin sur la route des Caraibes.

Phiphi, rendez vous à Santa Cruz ou Madère !! Il nous tarde de te voir à bord !

Grosses bises de l'équipage de Four IV

Commentaires (1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 19:10, le 24/12/2009, Cascais

•Quelques photos de notre escale au Portugal

Cascais, le 21/12/09

Bonjour les Terriens,

Tout d'abord, un joyeux anniversaire à la maman du captain. (Je t'embrasse Maman, happy birthday)

Toujours bloqués à Cascais, les depressions passent presque en continue. La suite de la descente sur les Canaries est toujours compromise à cause de ces deps qui viennent sur les cotes portugaises. Mais nous n'allons pas rester ici. Comme dit le proverbe " qui écoute trop la météo reste au bistrot!". Ce n'est pas notre cas car nous avons eu pas mal de choses à faire. Au bout d'un moment, le bateau ressemble plus à une caravane qu'à un bateau donc depuis 2 jours dans l'optique d'un départ, nous renettoyons, recalons les affaires et revérifions notre barque!! Tout est ok mais il y a toujours des choses à affiner.

Peut être avons nous l'opportunité de repartir demain, destination Madère en prenant large et descendre sur les Canaries en fonction des conditions rencontrées. On verra bien demain.

Pour vous faire patienter, quelques photos de notre escale à Cascais et de Lisboa.

Des bises à toutes et tous de l'équipage de Four IV

La Marina de Cascais et son phare à secteurs.

Super Marina ! extra propre, supers services.

La place de la mairie

La mairie de Cascais

En grande écoute philosophique avec Fernando Pesoa (grand poete portugais : le livre de l'intranquilité, les poêmes ésotériques...)

Nos voisins de tables (sacrés bouilles) à l'Adega Mo, petit restaurant où l'on mange très copieusement et bien.

Les fameux petits tramways de Lisbonne

Belle escale que Cascais, Lisboa étant à 10 minutes en train! C'est sympa, pas excessif au niveau de la vie.

La marina est superbe, le personnel extra et si vous y passez en bateau, nous vous recommandons le restaurant bar Hemingway. Connection wi-fi dans un cadre agréable avec un personnel très attentionné et pro.

Maintenant les petits messages personnels :

Charlotte à sa famille : J'ai acheté une carte téléphonique mais je n'arrive pas à vous joindre. Si vous appelez sur le mobile de Marc, faites attention au 4 heures en plus de décalage.

Pour Hugo la Marmitte :  nous espérons que tu es bien rentré. Merci de ta présence et passes de bonnes fêtes auprès de Lilas.

Marc pour son fils Pierre : J'espère que tu passeras un joyeux noel auprès de mamie et papi. Ecris moi pour me dire si le père noel a été généreux. Je te dirai s'il est passé sur le bateau. Gros poutous mon Grand, je t'embrasse bien fort.

Commentaires (1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 19:38, le 21/12/2009, Cascais

Une transat sur un petit voilier

«  Octobre 2018  »
15161718192021